C’est une question que les particuliers et les professionnels se posent souvent : combien d’appareils peut-on brancher sur une multiprise ? Il n’y a pas de réponse directe à cette question apparemment simple. Centrale Pièce de Rechange à Verviers vous explique pourquoi.
Les branchements multiples, une bonne idée ?
Pouvez-vous brancher des appareils en nombre sur votre multiprise ? La réponse dépend de plusieurs facteurs. Vous devez d’abord vous demander si votre installation électrique est ancienne ou récente. Les installations vieillissantes risquent de moins bien supporter les branchements multiples. Ensuite, interrogez-vous sur la nature des appareils que vous allez brancher. S’ils sont gourmands en énergie, les risques de défaillance sont plus grands.
Y a-t-il une limite au nombre d’appareils pouvant être branchés sur une même multiprise ?
Il peut être tentant de connecter une multiprise à une autre quand les prises chez soi sont mal placées ou qu’elles sont manquantes. Attention cependant, car cette opération n’est pas sans danger. Des surtensions ou courts-circuits peuvent se produire et endommager votre équipement, voire provoquer un incendie électrique en raison d’un problème de tension. Il est important d’être conscient de ces risques et d’éviter toute action imprudente qui pourrait vous mettre en danger.
Pour assurer une sécurité maximale, il est essentiel de ne pas dépasser l’ampérage maximal de votre prise, qui est généralement de l’ordre de 10 A. Une astuce simple consiste à ne pas dépasser la puissance maximale en watts de votre système électrique. Vous voulez vous adonner au branchement multiple ? Calculez la puissance de chaque appareil (PC, écran, box internet…) et évitez de les brancher tous en même temps.
À lire aussi : Que faire si mon frigo ne refroidit plus assez ?
Comment bien choisir sa multiprise ?
Choisissez une multiprise de qualité afin de limiter les risques, car toutes les multiprises ne se valent pas. Une multiprise achetée à 5 euros sur un marché n’est pas forcément aussi sûre qu’une multiprise achetée à 30 euros dans un magasin spécialisé. Nous vous recommandons vivement de vous rendre dans une enseigne et de demander l’avis d’un vendeur compétent. Il pourra vous renseigner sur le nombre maximum d’appareils pouvant être branchés sur une multiprise et, surtout, sur ceux qui peuvent fonctionner simultanément. Pour rappel, si votre installation électrique est vétuste, mieux vaut jouer la carte de la prudence et ne brancher que le nombre minimum d’appareils sur une multiprise.
Assurez-vous que votre multiprise est munie d’un dispositif de protection contre les surcharges pour éviter les risques d’incendie. Cette protection est essentielle pour éviter les risques d’endommagement de vos appareils électroniques en cas de surcharge électrique. Si vous avez de jeunes enfants à la maison, vous pouvez même opter pour un modèle avec des clapets de protection.
Pour tous vos besoins en pièces détachées d’électroménager, rendez-vous chez la Centrale de Pièces de Rechange à Verviers !
Comments